top of page

Propagez un monde plus vert

Photo of a cutted down forest

Le défis carbone

En 2021, du fait de sa croissance et de ses choix de consommation, le Canada se classe au rang peu enviable de deuxième producteur de gaz à effet de serre par habitant, avec 17,8 tonnes par personne, soit un total de 670 mégatonnes de CO2 (670 millions de tonnes), et cette responsabilité a un impact sur la planète en provoquant des déséquilibres météorologiques, des sécheresses et une perte de biodiversité.

Ce réchauffement climatique entraîne des effets secondaires tels que 

 

  • augmenter le taux d'émission de CO2 aérien en libérant le CO2 déjà stocké par la réduction de la canopée du feuillage, avec les incendies de forêt et l'exploitation forestière. 

  • Cela multiplie la surface de la Terre qui est vulnérable à la sécheresse, réduisant les capacités de capture, de réduction et d'évacuation de la chaleur, du CO2 aérien et de la pollution environnementale. 

  • Les impacts augmentent, et leur rythme aussi.​​

Image by Juanita Swart

Le coût d'atténuation des émissions carbone

Les coûts de mitigation augmentent, par les impacts causés par les inondations, les sécheresses, la grêle, le gel, l'appauvrissement des sols et de la biodiversité qui continueront à avoir un impact sur la végétation des écosystèmes existants.

 

Les méthodes et solutions actuelles de capture du carbone sont coûteuses, car elles nécessitent une main-d'œuvre abondante et des investissements importants pour capturer les émissions de manière significative et atteindre l'objectif de retour sur investissement. Les coûts prohibitifs de mise à l'échelle empêchent les solutions prometteuses d'avoir un impact sur les résultats.

​

  • L'atténuation de cet impact par la capture du carbone a un coût sociétal astronomique, qui dépend des technologies actuelles et des techniques de capture utilisées, qui varient énormément entre 27 et 275 dollars pour une seule tonne de carbone. 

  • Capter la totalité du carbone coûterait aux 39 millions de Canadiens entre 18,7 et 190,9 milliards de dollars par an aux coûts actuels, soit entre 480$ et 4 895$ par personne annuellement pour annuler leur consommation de carbone. 

Image by Matt Howard

L'échéancier se réduit

Il nous reste quelques années pour atténuer l'impact des émissions aériennes de carbone avant que l'humanité, telle que nous la connaissons, n'atteigne un point de non-retour en raison du changement climatique, ce qui nécessitera un sacrifice collectif incommensurable aux dommages causés. 

​

La croissance des végétaux ne pouvant être accéléré, il est de notre devoir d'augmenter exponentiellement le nombre de nouvelles plantes pour combler la perte actuelle des végétaux et réduire le volume de carbone généré.

​

Il est de notre responsabilité de mettre en place les solutions dont nous disposons pour atténuer l'impact des émissions aériennes de carbone.

Opportunités de marchés Verdissement*

*Verdissement, reforestation, restauration, revégétalisation, régénération, agroforesterie

Ce que nous faisons

Greenier transforme les défis environnementaux en opportunités de régénération et de restauration pour les écosystèmes végétaux.

Nous visons a augmenter la capacité des sols à capturer le carbone, renforcer la résilience des territoires face aux enjeux climatiques et protéger notre environnement pour les générations futures tout en créant un impact positif immédiat.

​

Nous créons des solutions complètes pour réaliser des projets de verdissement à grande échelle, optimisés pour des besoins spécifiques, qui associent innovation et impact durable avec une approche reposant sur trois pilier:

​

  • Conception d’écosystèmes résilients: Une approche de conception sur mesure, assemblant des plantes indigènes adaptées, déployées grâce à nos Seedpods qui maximisent le taux de germination pour renforcer la biodiversité et la résilience des sols.

  • Verdissement ciblé: Des projets flexibles couvrant des applications variées pour reverdir, restaurer, reboiser, aménager, fleurir, dépolluer, recaractériser des espaces, qu’ils soient urbains, agricoles, forestiers ou aux abords des infrastructures de transport routier ou électrique avec précision.

  • Retour écologique et économique: Grâce à des solutions technologiques avancées, nous multiplions significativement la couverture végétale actuelle, la capture de carbone dans des zones ciblées, associée à des bénéfices durables pour les sols, la biodiversité et les générations futures.

​

Avec Greenier, chaque projet vise à semer la bonne plante au bon endroit pour capturer du carbone, restaurer la biodiversité et maximiser la productivité des sols. En investissant dans nos solutions, vous soutenez des actions concrètes pour un avenir plus vert et plus résilient.

Des capacités naturelles à grande échelle

Nous savons qu'en utilisant les principes et techniques de permacultures à l'échelle, et en mettant en place un système agile de régénération végétale évolutif, nous pourrons être en mesure de réduire le carbone mondial et de mitiger la hausse de température mondiale.

Image by Rodion Kutsaiev

Une simple graine est à l'origine de mille forêts.
- Ralph Waldo Emerson

Image by Avi Waxman

Contactez Greenier

Merci de contribuer à un futur vert!

Image by César Couto

Greenier permet

De relever le niveau de captation de carbone annuel

bottom of page